Tout sur la commode baroque
commode-baroque-1.jpgcommode-baroque-2.jpgcommode-baroque-3.jpgcommode-baroque-4.jpg

Commode de style baroque

Commode de style baroque

La commode style baroque possède plusieurs traits caractéristiques même si les modèles actuels sont très différents les uns des autres. En effet, les modèles fabriqués au 20e et au 21e siècle déclinent de plus en plus les différentes variantes du style baroque. Cependant, de manière générale, on dit que plus la commode est récente, plus le côté baroque est accentué. Et le côté baroque se retrouve surtout dans les ondulations du meuble qui caractérisent les pieds traditionnellement courts et les contours. Les commodes plus récentes ont tendance à avoir des pieds plus hauts que les modèles d’époque. Les fameuses ondulations se retrouvent sur le corps du meuble également et notamment sur les côtés même s’il existe des modèles typiquement baroques qui sont complètement droits. La commode style baroque est aussi un meuble particulièrement chargé d’ornementations (à l’origine). Le style baroque paru sous le règne de Louis XV a fait naître par exemple, des meubles de couleur noire avec des ornementations dorées très visibles. Ce style très particulier va par ailleurs se décliner sous différentes formes au le long des siècles. Aujourd’hui encore, les fabricants de meubles de style baroque jouent avec ces éléments en créant des commodes de couleurs fantaisistes comme le rouge, le vert et même des meubles multicolores et en utilisant les fameuses ornementations en créant des effets de contraste.

Comment reconnaître une commode baroque?

Ces quelques éléments permettent de reconnaître facilement la commode style baroque, mais pas la commode antique, c’est-à-dire d’époque. Pour ce faire, il faut apprendre à détecter des éléments de manière beaucoup plus minutieuse et aussi et surtout à reconnaître l’essence de bois utilisée ainsi que la couleur d’origine qui indique parfois elle aussi, l’époque à laquelle on a fabriqué le meuble. Enfin, les meubles bas et les meubles hauts peuvent dater d’époques très différentes et peuvent aussi être très récents. La tendance est à la fabrication de meubles bas ou courts sur pieds donnant une impression de meubles plus massifs alors qu’en fait ils sont de petite taille et surtout relativement peu profonds, car la mode est au gain de place. Cela dit, on trouve aussi des commodes baroques (principalement de fabrication contemporaine) qui sont de très gros meubles. Cependant, pour les spécialistes, il semble que ce soit toujours le bois utilisé et la manière dont il est travaillé qui indiqueront de la façon la plus fiable, l’époque d’origine du meuble.

Où peut-on acheter une commode baroque?

Pour acheter une commode baroque, on peut commencer par faire le tour des magasins de meubles, car ce style est une grande tendance que l’on retrouve dans la plupart d’entre eux aujourd’hui qu’il s’agit de magasins d’ameublement moderne ou classique. Toutefois, là où l’on va trouver le plus grand nombre de modèles différents et surtout du choix en matière de taille de commode, ce sera certainement dans les magasins de meubles design. On peut aussi chercher une commode style baroque sur les sites de vente aux enchères sur lesquels les particuliers et les vendeurs de meubles, antiquaires ou collectionneurs, proposent des meubles d’époque à restaurer. Ceux-ci sont en plus ou moins bon état et si c’est possible, alors on conseille de plutôt choisir un vendeur près de chez soi afin de pouvoir voir le meuble avant d’acheter. Comme la commode de style baroque est un meuble extrêmement recherché, les bonnes affaires sont malheureusement de plus en plus rares et les modèles anciens authentiques partent vraiment très vite. C’est pourquoi il vaut mieux être sûr du type de meuble que l’on recherche afin de pouvoir saisir l’occasion dès qu’elle se présente.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions